• Interview d'Ende

    Ende est un groupe de Black Metal venu de France jouant un Black Metal de très bonne facture. Après un premier albums réussi et prometteur , le groupe s'apprête à enregistrer au printemps un second méfait. Entretient avec I.L et Thomas Njord :

    Interview d'Ende

    Hailz I.L ! Pour commencer peux-tu présenter Ende ?

     

    I.L : Hailz, Ende existe depuis 4 ans. Je voulais quelque chose de spontané, musicalement rapide avec des parties acoustiques et une ambiance créant un lien avec les années 90, j’ai alors monté ENDE. « Whispers of a dying earth » a été composé sans vraiment l’objectif de le voir sortir un jour, l’idée n’était pas encore présente à ce stade et je l’ai fait avant tout pour moi.

    Aujourd’hui je suis fier de voir cet album disponible et des proches qui me suivent dans ce nouveau chemin. Sur ce premier méfait il y a deux titres acoustiques enregistrés en 2004 qui concluent la fin de l’album, comme quoi cette idée de retour aux racines était présente depuis longtemps.


    -Comment s'est fait le partenariat avec Obscure Abhorrence ?


    I.L : Obscure Abhorrence Prod est un label que j’ai toujours apprécié alors quand je me suis décidé à lancer ENDE, c’est le premier et seul label que j’ai contacté. Je n’ai pas de regret, nous avons une vision commune sur la façon de travailler sur ENDE et le black metal en lui-même, nous avons une très bonne entente.
    Nous n’excluons pas de travailler avec d’autres structures mais attendons un véritable échange et une vision partagée du comment gérer la collaboration et ce qui doit en naître, la nature du projet en soit, nous restons ouverts aux idées mais cela doit être fait avec sérieux et conviction.

    -Que signifie le nom du groupe ?


    I
    .L : ENDE signifie « fin » en allemand. Actuellement, nous vivons à peu près à tous les étages la fin des systèmes sociaux, religieux, culturels, économiques, de valeurs… C’est en réponse direct avec l’époque dans laquelle nous évoluons.

    Nous sommes spectateur d’un monde s’enfermant dans un obscurantisme grandissant. Aujourd’hui en France nous avons encore beaucoup de liberté mais elle se réduit peu à peu, la question est jusqu’où ce chemin de la réduction va être parcouru.


    -De quoi parlent les textes ? Des messages à faire passer ?


    I.L : D’individualisme, d’occultisme, anti-religion, du dégoût et du rejet de la masse. ENDE est un groupe avec une vocation sombre, mystique et froide, plus qu’un message, communiquer une émotion reste le fil conducteur.

    -La parution de votre premier méfait avait été retardée, pour quelle(s) raison ?
    Quels retours avez-vous eu de votre premier album ?


    I.L : L’album a été enregistré comme il se devait l’être mais nous n’avons pas de suite cherché à le sortir, avoir du recul dessus était très important puisqu’il dénote beaucoup de ce que j’ai pu faire avant. Sortir un album à tout prix n’est pas ma ligne de conduite, être pleinement satisfait de l’ambiance et du travail effectué pour l’obtenir est primordial.
    Les retours ont été unanimes et très encourageants, c’est donc une histoire qui commence bien.

     

    -Ende est directement passé au stade d’album, sans signer aucune démo, n'est-ce pas un choix étonnant ?

     

    I.L : C’est un peu le hasard. Lorsque j’ai pris la décision de concrétiser ENDE, je pensais en faire une démo mais lorsque le master est arrivé à Obscure Abhorrence Prod, le boss-manager a préféré le produire au format album directement, il était très enthousiasmé par ENDE. Peu importe, je voulais juste voir « Whispers…. », atteindre son but, être rendu disponible.
    Cependant, le fait de sortir une démo un jour reste d’actualité et nous ne serions pas le premier groupe à en sortir une entre deux albums.

     

    -Quel rôle joue Thomas Njodr dans le groupe ?


    I.L : T.Njodr est le deuxième membre d’ENDE et occupe le poste de batteur.

    Njodr : Le Black Metal est ce qui m'a fait aimer la musique metal extrême en générale, il est donc normal que j'officie dans un groupe reflétant mes pensées et me correspondant en tous points. Quand I.L m'a fait écouter les morceaux j'ai tout de suite accroché avec ce qui se dégageait de cette musique. Le côté très mélodique voire mélancolique mélangé à une brutalité de par la rythmique et à une ambiance sombre m'a tout de suite plu. Quand il m'a demandé de le suivre dans ce projet j’ai tout de suite accepté. Le côté relationnel dans un groupe a toujours été important pour moi et avec I.L nous partageons la même vision des choses.

    -Ende va enregistrer son second album au printemps prochain, l'album est entièrement composé ? Que peux-tu me dire dessus pour l'instant ?


    I.L : L’album est prêt, il ne reste plus qu’à l’immortaliser. Nous avons hâte de nous y mettre, naturellement. C’est un album plus mid-tempo et old-school que « Whipers… », les ambiances y sont plus ténébreuses, macabres. Là où le premier album à ce côté contemplatif, ce nouveau full-lengh se veut plus obscure, renfermé sur lui-même. Même chose au niveau des lyrics. Au final c’est un album une fois de plus très naturel, sans artifices. Il sera produit par Obscure Aborrence Prod.

    -Quels projets pour le futur du groupe ? Avez-vous prévu de faire des concerts ?


    I.L : Oui, nous souhaitons faire du live un maximum et donner une autre dimension aux titres. ENDE étant un duo, nous nous sommes entourés de trois proches pour nous accompagner sur scène. Ainsi j’occupe uniquement la place de chanteur pour les dates.

    Nous aimerions également sortir un split album avec un groupe qui nous correspondrait, une release sombre, un objet pur et noir… Il y a quelques idées et contacts, nous verrons.

     -Que pensez-vous des sorties Black Metal cru 2014 ? Joies/Déceptions ?


    I.L : « Planet Satan » de Mysticum sortie en fin d’année, ça valait le coup d’attendre. 

     Njodr : Je n'ai pas réellement suivi beaucoup de sortie black metal et metal en 2014. En revanche j'ai beaucoup apprécié le dernier album (pas mal critiqué) de Satyricon. Les riffs sonnent typiquement Norvégien et le côté "roots" qui jusqu'alors m'avait laissé insensible à ce groupe m'a plu.

     - Que penses-tu des événements récents en France (attentat, prise d'otage) ?


    I.L : Qu’il était évident que ça arriverait. Il est impossible de déverser un continent dans un autre avec des rapports sociaux-religieux aussi différents, sans compatibilités réelles. La religion, une fois de plus, montre son visage comme il est, de l’abrutissement et du racolage pour les plus faibles et bas du front.

    Les personnes sans but réel, démunit, isolées, sans réelle éducation reste les plus influençables et c’est pour ces raisons que les montées religieuses ou politiques sont les plus significatives, d’une manière générale, dans les prisons et quartiers habités par des minorités. Ainsi, les plus « meneurs » ont une main mise sur les personnes les moins affirmées et les embrigades facilement, créant des groupes de plus en plus grands, tout le monde recrutant de son côté, c’est exponentiel.

    Tout ça sous fond d’unification culturelle dont ils ne connaissent certainement que les grandes lignes, de gloire et de fierté à retrouver, de vie éternelle, de richesse, de réponses à leurs questions, de vierges, d’une cause noble à défendre….Ils vendent du rêve aux demandeurs et aux ignares, à ceux qui veulent une récompense contre une dévotion, une raison d’exister.

    Njodr : Il y aura toujours de la haine dans ce monde, cet attentat a été très important pour la France, mais il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier. La religion n'est autre qu'une secte dans laquelle s’engouffrent les plus faibles. Mais en règle générale il y a toujours eu des guerres, qu'elles soient de religion, politique ou économique. Nous n'évoluons pas et n'évoluerons jamais je pense.

     

     -Quelles sont tes influences musicales (et extra musicales) ?


    I.L : Je n’aime pas trop le terme influence, nous ne cherchons pas à ressembler à d’autres groupes. Pour ce que j’écoute le plus régulièrement, Bathory, Isengard, Taake, Storm, Kvist, Svikt, Evilfeast, Taakeferd, Mutiilation (old), Moëvot, Abigor, Vargsang, Sorciers des glaces, Vlad Tepes, Graveland….

    Njodr : Pour ma part, je suis assez ouvert. J'écoute beaucoup de rock et de metal. J'ai un penchant pour le Black Metal dans lequel je me retrouve en terme d'approche musicale mais j'aime également le Death Metal sûrement pour son approche plus technique et sa puissance. Je peux passer d'un Bathory , Triptykon, et Emperor à un Svart Crown, Behemoth ou bien Aborted, The Faceless, Decapitated en passant par des groupes tels que Black Sabbath, Alice in Chains.

     

      -Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Si tu as quelque chose à ajouter, les derniers mots sont pour Ende !


    I.L : Merci à toi de ton intérêt pour ENDE.
    Pour ceux qui souhaitent nous contacter : ende-official@outlook.fr
    SUPPORT YOUR UNDERGROUND SCENE 

    Interview d'Ende

     

     Edit : 15/01/15 Erreurs de mise en page corrigés

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :