• Interview de Nicolas Dufour du groupe Osmose

    Osmose est un groupe de Black Metal aux multiples influences , composé de deux membres , les frères Thomas et Nicolas Dufour. La première démo du groupe , (H)existence , est sortie récemment. Nicolas Dufour a accepté de répondre à mes questions ...

     

    Hailz ! Tout d'abord je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, peux-tu présenter Osmose , pour ceux qui ne connaissent pas ?

     

     Osmose est un projet de black Metal que je poursuis maintenant depuis 2013 au côté de mon frère Thomas. Nous sommes encore tous les deux étudiants et venons du Sud de la Belgique. J’occupe les postes de guitariste, bassiste et chanteur et mon frère est à la batterie et écrit les textes. Nous jouons depuis toujours de la musique ensemble et composons à deux nos morceaux. 

     

      Que veut dire le nom du groupe ?

     

     L’osmose est un phénomène chimique mais représente également une « interdépendance réciproque ». Cette dernière signification nous convenait très bien car elle résume parfaitement ce qui nous lie –mon frère et moi-même- musicalement et spirituellement parlant.  

     

    Votre première démo est sortie récemment, en es-tu satisfait ? As-tu eu des bons retours ? 

     

    J’en suis effectivement très satisfait. C'est un objectif que nous nous étions depuis longtemps fixé et l'atteindre est très gratifiant. Nous sommes d’ailleurs bien au-dessus de nos attentes. Au niveau des retours, oui ils ont été bons et parfois même excellents. C’est très encourageant. Nous avons d’ailleurs été étonné de voir la vitesse à laquelle notre album a été diffusé, partagé sur internet et ce, partout dans le monde. Dans tous les cas, nous sommes très fiers de notre travail et c’est avant tout ça qui compte. 

     

    Quelles sont tes influences ? 

     
    Au niveau de mon processus d’écriture, je suis évidemment influencé par la musique que j’écoute et donc avant tout par la scène black Metal avec des groupes tels que Peste Noire, Taake, Satyricon, Rotting Christ, Wolves In The Throne Room et bien d’autres. Aussi, des groupes d’autres scènes comme Iron Maiden et King Diamond sont très importants pour moi. Enfin, l’environnement dans lequel je vis, tout ce qui m’entoure constitue également une source d’inspiration dans la mesure où cela fait appel aux sentiments et aux émotions.  

     

    De quoi parlent les textes et qui les as écrits ?

     

     C’est mon frère qui écrit principalement les textes même si nous aimons beaucoup discuter et mettre en commun nos idées quand il s’agit de fixer les concepts et choisir les thèmes/ ambiances que nous voulons aborder à travers notre musique. Les thèmes abordés dans nos paroles sont des thèmes philosophiques et introspectifs. Notre point de départ est la condition humaine, considérée d'un point de vue personnel, comme une réflexion sur soi-même.

     

     Que signifie le titre de cette démo ?  

     

     « (H)existence » est le concept autour duquel gravite l’ensemble de la démo. « (H)existence » est en fait une contraction du préfixe grec « hexa » (6) et du mot « existence ». Nous avons imaginé l’existence comme un cycle à 6 étapes : la naissance, l’absence, la connaissance, la présence, la conscience et la résurgence. Ce concept a largement inspiré tant le côté lyrique que musical de nos morceaux.

     

    Que représente la pochette de la démo ?

     

    La pochette illustrant notre démo est une représentation du morceau « La Marche Funeste » bien que chaque chanson y trouve en quelque sorte sa place. On peut y voir une foule s’avançant machinalement et de manière coordonnée vers un portail, empruntant un chemin s’apparentant à destin. Le concept d’ « existence » se retrouve au travers de symboles dissimulés un peu partout dans l’illustration mais afin de laisser une certaine liberté dans son interprétation, je ne donnerai pas plus de détails.

     

    Qu’écoutes-tu hors Black Metal ? Tes albums cultes ?  

     

    J’écoute un peu de tout dans le Metal à l’exception du hardcore/deathcore/metalcore. En ce qui concerne mes albums cultes je citerais Piece Of Mind d’Iron Maiden, Abigail de King Diamond, Kill’em All de Metallica et Paranoïd de Black Sabbath. Sinon, j’écoute également un petit peu d’électro et de rock mais je me lasse assez vite de ces autres styles.  

     

    Quels sont tes projets pour Osmose ? 

     

    Nous aimerions beaucoup nous produire en live. Je dirais que c’est l’objectif principal que nous voulons à présent atteindre dans le court terme. Ensuite, nous aimerions évidemment continuer à composer et à enregistrer des albums car nous sommes toujours très inspirés et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

    Facebook du groupe : https://www.facebook.com/osmoseofficiall

    La démo est disponible en intégralité sur Bancamp : http://osmose.bandcamp.com/releases

    Liens youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=wp-lgnbTFWw                        https://www.youtube.com/watch?v=jRdTKOQjMHw   

     

     


  • Commentaires

    1
    yann94
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:25

    Superbe interview ! Bon travail ! :) Yannis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :